Girl in a Band by Kim Gordon

Girl in a Band by Kim Gordon

Auteur:Kim Gordon [Gordon, Kim]
La langue: fra
Format: epub
Tags: epub créé par Hélène Berteaux.
Éditeur: Le mot et le reste
Publié: 2017-02-14T23:00:00+00:00


On a enregistré Confusion Is Sex dans le studio en sous-sol de notre ami Wharton Tiers. Wharton était le concierge de l’immeuble et, chaque fois qu’on enregistrait, il avait le professionnalisme de couper la chaudière. Quelques années plus tard, avec Julie Cafritz, de Pussy Galore, on a été interviewées pour notre projet parallèle, Free Kitten, et l’une de nous a commis l’erreur de mentionner Wharton et la chaudière. On s’est dit que personne ne lirait jamais cette interview mais, malheureusement, l’un des locataires est tombé dessus et Wharton a perdu son job. Je m’en veux encore à ce jour.

Confusion Is Sex a été enregistré au huit-pistes ou, plutôt, avec quatre pistes couplées. On a fait toutes les conneries possibles pendant cet enregistrement, notamment foutre la bande en l’air lors d’une prise critique de « Shaking Hell » ; on a fini par devoir coller le bout d’une autre bande pour finir la chanson.

Les paroles étaient inspirées de la vie réelle ; celles de « Making The Nature Scene » sont venues en passant devant les prostituées alignées sur Grand Street. Au plus froid de l’hiver, elles s’y attroupaient toutes les nuits ou presque, se serrant, en jambières et talons aiguilles, autour d’un feu de fortune allumé dans un bidon d’huile. Elles faisaient partie du paysage, se dressaient tels des arbres biscornus, penchées en arrière, le poing sur la hanche, en une colonne formant « la scène naturelle » du quartier, « the nature scene ».

Le scintillement doré de leurs jambières accrochait la lumière des phares de voitures qui passaient, éclairant brièvement les recoins sombres des immeubles alentour. Je m’intéressais à l’époque à l’architecte-designer italien Aldo Rossi, qui pensait qu’une ville ne se débarrasse jamais vraiment de son histoire, qu’elle préserve les fantômes de son passé. Rossi voulait reconquérir les petites zones entre les immeubles pour redonner sa dimension humaine à la ville, sur fond d’une architecture démesurée, menaçante et vaguement fascisante. Au début des années quatre-vingt, le Lower East Side, avec ses logements modestes et ses appartements en enfilade, était encore un petit village. La présence des prostituées ne dérangeait pas grand monde ; elles faisaient partie du paysage. Enfin, jusqu’à ce que le nouveau maire débarque et décide de nettoyer sa ville en leur demandant de débarrasser le plancher.

Après notre premier EP, on s’est lancés dans une mini-tournée avec les Swans ; on a joué à Washington D.C., Chapel Hill et Raleigh, en Caroline du Nord. Les Swans étaient un groupe pas facile à écouter – ils faisaient une musique pesante, minimaliste, sur laquelle se perchait la voix romantique et nihiliste de Mike Gira – et Mike, que j’avais vaguement connu à l’Otis Art School, était un véritable dictateur. Un de nos amis venait de se faire larguer par sa copine et avait proposé de faire office de chauffeur gratuitement, alors Sonic Youth et les Swans se sont tous serrés à l’arrière d’un vieux van qui traînait une remorque. Je me souviens que Mike a passé tout le trajet à s’engueuler avec une fille de son groupe, Sue Hanel.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.